La production virtuelle ou virtual production signifie la réalisation de vidéo dans un environnement 3D virtuel. La particularité est que l’image finie peut être vue par tout le monde directement sur le plateau et est enregistrée – la post-production VFX habituelle n’est plus nécessaire, tout se fait en live directement.
Le résultat peut également être diffusé en direct sur Internet sous forme de stream video.
Notre technique est basée sur le travail avec un écran fond vert, que nous remplaçons par l’environnement 3D en temps réel créé à partir du moteur Unreal Engine. En plus d’une rentabilité nettement plus élevée, l’écran fond vert ou green screen nous permet de travailler avec plusieurs caméras en même temps. Les caméras sont ainsi équipées de tracker géolocalisés qui permettent de rendre vivant le décor en 3D autour des acteurs.
Aussi, nous pouvons placer des arcteurs dans n’importe quel espace et ajouter ou soustraire des accessoires numériquement le tout en direct directement depuis les ordinateurs de production.
Ce système est basé sur Unreal Engine 5, qui est devenu la norme en matière de production virtuelle pour le rendu réaliste en direct de contenu 3D. Le moteur nous permet de rendre les objets, les surfaces et la lumière dynamique de manière photoréaliste. Le même moteur a été utilisé pour les décors de « Star Wars – The Mandalorian ».
Ainsi, l’illusion est parfaite et téléspectateurs pourront difficilement faire la différence entre une scène réelle et une scène de production virtuelle.