Publié
20 Aout 2022
Categorie
Création de mondes virtuels et de metaverse avec mozilla hubs

01.Créer un contexte partagé pour la conversation

En tant qu’êtres humains, nous sommes des créatures spatiales. En tant que membres de différentes sociétés à travers l’histoire, nous avons développé pour nous souvenir et réagir aux différents emplacements physiques dans lesquels nous nous trouvons, et pour utiliser des indices de notre environnement pour fournir un contexte et des conseils sur ce qui est attendu de nous. Les décisions architecturales sont prises pour imposer ou guider des attentes spécifiques lorsque nous entrons dans un espace, et fournir des indices quant à savoir si l’attente doit être sérieuse, ludique, formelle ou informelle, et n’importe où entre les deux – et cela s’applique également aux espaces virtuels.

Lorsque nous nous réunissons en groupe numériquement, nous apportons toujours notre propre contexte aux espaces de réunion virtuels. Avec la vidéoconférence, nous sommes chacun ancrés, spatialement, à notre propre emplacement physique. Les appels vidéo manquent d’un sentiment de lieu partagé, où nous nous amenons dans un environnement unique et partagé. Dans les appels vidéo, nous avons une petite idée des autres environnements dont d’autres font partie, mais nous ne nous plaçons pas cognitivement dans ces espaces, pour la plupart. Avoir un lieu 3D partagé dans lequel nous pouvons nous connecter nous permet d’être ancrés dans un endroit similaire et place cognitivement chaque participant à la réunion dans le même emplacement virtuel que tout le monde. Cet effet peut être ressenti même lorsque le lieu 3D est vécu à travers une fenêtre 2D – vous obtenez les avantages même sans casque VR! Cela est particulièrement bénéfique lorsque la réunion elle-même implique de discuter d’une forme de contenu spatial. Si vous avez besoin de visualiser et de discuter collectivement d’un modèle de bâtiment, par exemple, être capable de se rassembler et de pointer, annoter et expérimenter collectivement ce modèle peut entraîner une conversation plus productive.

création de metaverse avec mozilla hubs
création de metaverse avec mozilla hubs

02. Préserver l’identité et l’anonymat

Cela dit, il existe des contextes de réunion où il peut être souhaitable d’avoir l’anonymat et de ne pas montrer d’expressions faciales (ou à l’intérieur de votre appartement). Avec la visioconférence, vous vous présentez comme vous-même, même si vous avez peut-être un filtre ou un écran vert derrière vous. Cela fonctionne généralement mieux dans les réunions virtuelles où vous connaissez les autres participants et êtes à l’aise avec la façon dont vous apparaissez devant la caméra. Cependant, être sur une caméra vidéo peut ne pas être l’option souhaitable lorsqu’il y a d’autres personnes dans votre emplacement physique que vous ne voudrez peut-être pas exposer. Éteindre l’appareil photo est toujours une option, mais il supprime un certain degré de présence pour vous et les autres participants à l’appel. Les espaces virtuels, où vous êtes représenté numériquement, peuvent offrir un spectre d’intimité pour votre emplacement physique et votre identité, ce qui est particulièrement important pour les réunions virtuelles impliquant un plus large éventail de personnes qui ne se connaissent peut-être pas toutes si étroitement qu’elles sont prêt à partager ce degré d’informations sur eux-mêmes.

création de metaverse avec mozilla hubs

03. Encourager la spontanéité partagée

Enfin, l’un des domaines clés que les applications sociales 3D peuvent fournir un nouveau cadre pour les réunions et événements est leur capacité à encourager la spontanéité et le plaisir. Lorsque vous pouvez créer des objets, apporter du contenu partagé, changer votre apparence et votre environnement sur un coup de tête, dessiner socialement et communiquer via la voix, vous ouvrez des opportunités pour qu’une pensée créative spontanée se produise naturellement dans la conversation. Bien que cela puisse ne pas convenir à toutes sortes de réunions ou d’événements, il existe de nombreux types de scénarios de collaboration, sociaux et de remue-méninges qui bénéficient des opportunités moins structurées qui peuvent découler d’une réunion dans un environnement virtuel partagé.

Nous avons essayé de garder ces principes à l’esprit lorsque nous avons construit des hubs. À notre époque actuelle, nous savons que les gens cherchent des moyens alternatifs de rester connectés et nous les encourageons à expérimenter et à explorer la valeur que les espaces 3D partagés peuvent apporter à leur vie. Si vous êtes curieux d’explorer des espaces 3D partagés, essayez-le dès aujourd’hui.